Le Saint Petersbourg
Xtrem Schlittenfahrt




SCHLITTENFAHRT :

Voilà maintenant 6 longues années que ce mot se répète dans mon esprit, sur le papier, les plans, le net...

Pour ceux qui ne connaisse pas la signification de ce mot magique : cela signifie "voyage en traîneau".
D'un manège est né une passion, puis d'une passion une histoire d'amour, puis une maquette qui n'est autre que le fruit de cet amour.

7 ans se sont écoulés entre le premier coup de crayon sur le papier et le dernier coup de clé à molette... et honnêtement si on m'avait dit que cette aventure serait si passionnante, je n'y aurais jamais cru !

Ayant connu déjà 3 style de couleurs et décors différents, et quelques milliers d' heures de travail, ce modèle fut, et est encore, une véritable aventure technique et humaine... et depuis peu une collaboration.


Le Principe :

Ce chapitre s'adresse bien évidemment à ceux qui n'y connaissent rien bien que... si vous êtes arrivés sur ce site ce n'est pas par hasard.
Le Schlittenfahrt est une maquette de "Matterhorn" (nom d'usine pour désigner ce genre de manège). Ce n'est ni plus ni moins qu'une chenille (ou série de voiture montées et roulant sur un rail en forme de vague) avec un mouvement pendulaire... le mouvement de montée et descente ainsi créé par le rail provoque le balancement et l'inversion, parfois totale, des nacelles ! Sensations garanties ! (encore meilleur en marche arrière).


Une maquette unique :

La particularité de ce modèle est qu'il reproduit avec exactitude le mouvement d'un vrai ! Le secret réside dans la forme particulière du rail, le poids et la forme spécifique et caractéristique de ses voitures.
Réalisé avec essentiellement des matériaux dérivés du bois, mais aussi métal, plastique et composite, le modèle entièrement monté peut peser jusqu'à 17 kilos !
Son réalisme réside également dans ses jeux de lumières : un grand nombre de minis spots équipés de leds de couleurs variées, des minis stroboscopes, et très prochainement un appareil à fumée et un show laser !

Le Schlittenfahrt est également un vrai plaisir à piloter, car ayant les mêmes réactions qu'un véritable Matterhorn, on a rapidement constaté qu'un Matterhorn mal piloté a des nacelles qui se balancent peu ou mal.
Il est très important de bien savoir doser la vitesse au tour minutes près pour obtenir un swing plus ou moins violent : comme quoi il n'y a beau y avoir qu'un seul axe motorisé, savoir faire un tour correcte relève parfois du jeu d'adresse !


Entretiens :

Et oui ! On y échappe pas ! Cette maquette étant "artisanale", elle a besoin d'un soin et d'une attention toute particulière! (c'est qu'on l'aime mine de rien !)
Resserrer certains boulons, graisser les voitures, la couronne centrale, le réducteur... la maquette est démonté tout les 4 ou 5 mois pour révision et entretien. Rien de bien méchant mais nécessaire pour un fonctionnement fiable et irréprochable.


La naissance d'un partenariat :

Il y a un peu plus d'un an suite à un déménagement et à une grosse dépression, la maquette a bien failli finir... au fond d'une cave! Je ne pouvais donc rester sans vous parler de mon collaborateur et néanmoins ami : KEVIN C. (alias Thrillfan sur les forums spécialisés).
Kévin depuis son arrivé a littéralement redonné vie au manège ! Déjà par sa passion pour celle ci, mais aussi par son savoir faire et sa patience. Véritable artiste dans l'‚me et sur le papier, Kévin a su donner un nouveau souffle à cette aventure et je l'en remercie infiniment.


Pour conclure :
Voici donc en gros les raisons profondes pour lesquelles cette maquette est "increvable". Nous essayons d'y apporter plein de choses nouvelles, et par dessus tout nous l'aimons, comme si nous avions eu notre propre vrai métier...
Une affaire jamais vraiment finie donc, tant les possibilités et les idées peuvent être nombreuses. En espérant qu'on fera parler de nous longtemps !

Vincent.

Il y a actuellement 1 visiteur sur le site.
Aujourd'hui, le site a accueilli 2 visiteurs.
Ce site a été visité 34967 fois depuis sa création.

~~~ Merci de votre visite ~~~